samedi 17 mars 2007

L'Elixir de longue vie

Un jour de l'an de grâce de 1605, le Maréchal d'Estrée se rendit à Vauvert pour mettre en sécurité un manuscrit. Il y rendit aux moines Chartreux un parchemin d'origine inconnue sur lequel était inscrit une bien longue recette.

Le parchemin fut envoyé à la maison mère des Chartreux, le monastère de la Grande Chartreuse, dans les Alpes. La recette étant trop complexe, elle fut rangée pendant des années.

Une centaine d'années plus tard, le Frère Maubec découvrit le parchemin de l'élixir. Après des années d'analyse, le Frère Maubec rassembla les 130 plantes demandées par le parchemin et commença la production du mystérieux liquide vert. Pour des raisons inconnue, l'Elixir à 71% d'alcool ne sortit jamais du monsastère.

En 1764, une version plus douce a été commercialisée à Grenoble. C'était l'Elixir de santé, un digestif à 51% d'alcool.

Lors de la révolution française, les moines se dispersèrent. Pour s'assurer que la recette reste secrète, les moines ne firent qu'une seule copie de la recette. Un des pères fuyant la France emporta l'original, et le seul Père autorisé à rester au monastère conserva la copie.

Mais le Père du monsatère se fit incarcérer à Bordeau. Il remit donc à un Frère la précieuse copie, mais ce Frère finit par céder la copie à un pharmacien, Monsieur Liotard. Monsieur Liotard voulait faire usage de la recette, mais le ministère de l'intérieur de Napoleon Premier refusa. A la mort du pharmacien, le précieux document rentra à la Grande Chartreuse, qui avait été réintégrée à la France.

En 1903, la France expulsa à nouveau les Chartreux. Le gouvernement prit possession de la distillerie et tenta de recréer la recette. La société d'Etat en charge ne réussit jamais à reproduire l'Elixir de longue vie ni même l'Elixir de santé. Elle fit faillite en 1927.

Les Chartreux reprirent leurs pleins droits après la deuxième guerre mondiale. Depuis, ils sont principalement reconnus pour deux digestifs, la Chartreuse Verte (l'Elixir de Santé) et la Chartreuse Jaune (40%, un peu plus douce).

Lorsque Nicolas vit la bouteille de Chartreuse Verte, au Carrefour, il la voulut.

Aucun commentaire: