Deux nouveaux québécois arrivèrent à Lyon. Ils étaient des étudiants en échange, en provenance du cégep de Sainte-Foy. Des vrais petits gars de Sainte-Foy, fêtards alcolo sans honte, deux cégepiens pour qui on devrait écrire Sainte-Foie.
Ils étaient arrivés à Lyon totalement sur le décalage horaire, avide de goûter ce que la France avait de mieux à offrir. Ils découvrirent le Vin.
Pour eux, le Vin français était un cadeau du Ciel. Ils débusquèrent des bouteilles à 12% qui ne coutaient pas deux euros. Du blanc, du rouge, du rosé. La première fois qu'ils virent les interminables rangées de bouteilles alignées, ils tombèrent à genou, remerciant le Divin d'autant de générosité.
Alexandre et Kevin étaient des buveurs pratiquants. Ils ne faisaient pas que croire à l'Effet sacré de l'Alcool, ils le redécouvraient à chaque soir. En ce pays où on trouvait du Vin moins cher que de l'essence, ils entendaient le Seigneur leur souffler sa Sainte Parole. "Allez et buvez en tous. Ceci est mon Vin, versé pour vous."
Nicolas rencontra les deux fanatiques le soir où il rentra de Montpellier. Les trois québécois mangèrent ensemble un repas bien arrosé.
- Alors Nicolas, c'est comment la France?
Nicolas expliqua sommairement comment on vivait en France. Il leur parla des conventions françaises, du mode de vie, des habitudes à prendre. C'était la réponse d'un Nicolas qui n'avait pas de savoir. Une réponse sans conséquence, sans prédictions. C'était une réponse insuffisante. Mais pour les deux garçons de Sainte-Foy, c'était une très bonne réponse. Ils étaient trop enfoncés dans leurs rites religieux pour percevoir la subtile ignorance qui définissait Nicolas.
jeudi 22 février 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Bacchus est notre dieu commun. Amen.
ouais je sais ce que c'est; ça me rappelle l'année passée à l'interco de philo...
Enregistrer un commentaire